Programme Maternelle

En quoi consiste le programme Maternelle GS?

Compétences travaillées en maternelle:

  • Mobiliser le langage oral et écrit
  • Agir, exprimer et comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (dessin, peinture…)
  • Construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes et grandeurs, nombres…)
  • Explorer le monde (monde du vivant, temps et espace)

Cette étape de l’apprentissage est censée préparer votre petit à entrer dans la cour des grands, au cours préparatoire. Il se familiarisera avec la langue orale et écrite, mais aussi avec les formes et le calcul. Durant cette étape, il apprendra ce qu’est le rôle d’un élève ainsi que les notions de temps et de travail. Le monde extérieur fera son apparition dans sa vie et il commencera à prendre conscience de ce qui l’entoure et de la place qu’il occupe. Le langage est l’une des principales compétences développées, celle-ci sera présente tout au long de ses activités qu’elles soient physiques, ludiques ou artistiques.

L ’enseignante envoie le programme hebdomadaire contenant l’emploi du temps et les travaux à effectuer aux parents. Elle explique la pédagogie à adopter et les objectifs de cours à atteindre. Les parents suivent cette progression et proposent des activités quotidiennes à leurs petits.
Un rendez-vous par semaine est donné aux enfants accompagnés de leur maman. L’enseignante explique aux parents le travail à faire et la méthodologie à adopter et elle évalue les travaux et la progression des enfants. Les parents peuvent poster les travaux des enfants durant toute la semaine et peuvent joindre l’enseignante à tout moment via la messagerie de la plateforme pour répondre aux éventuelles interrogations.